ce que Jésus a dit sur la prière

Publié le par josimarmbala

THEME : CE QUE JESUS A DIT SUR LA PRIERE


Ecritures: Matthieu 6 :5-13 ; Jérémie 33 :3                                     


Vérité fondamentale : Le « Notre Père » est un modèle qui nous montre certains principes de la prière.


Quel est le plus grand besoin de l'Eglise aujourd'hui ? La prière ! Cette question fut posée lors d'un sondage effectué auprès de plus de 1300 serviteurs de Dieu dans le monde entier. Les participants avaient reçu une liste de 3700 différents problèmes. Ils avaient la possibilité d'ajouter des propositions supplémentaires. La majeure partie des réponses était vraiment prévisible. La majeure partie des réponses était vraiment prévisible : l'avortement est arrivé en dixième position, le mariage en septième et la tiédeur en sixième. De la cinquième à la deuxième position sont arrivés respectivement, la doctrine, l'évangélisation, le leadership et la discipline. Savez-vous ce qui est arrivé en première position ? La prière. Selon les plus grands leaders chrétiens, le plus grand besoin des chrétiens aujourd'hui c'est une vie de prière vivante et passionnante tant dans leur vie personnelle que dans leur vie d'église ! C'est le défi le plus urgent auquel les chrétiens sont confrontés de nos jours. C'est le plus grand besoin de l'Eglise aujourd'hui !  Sans une vie de prière qui produit des résultats, nous serons impuis-sants dans ces temps de confusion et de trouble, a dit  l'évangéliste Benny Hinn. Le Pasteur Yongghi Cho a dit : « la prière est la respiration spirituelle des chrétiens. Comme l'homme doit respirer pour rester en vie, de même le chrétien doit prier pour rester spirituellement en vie. La prière est la communion spirituelle avec Dieu. Le Dr Kenneth Hagin a dit : « Nous sommes convaincus que par l'art de la prière, Dieu appellera et formera un grand nombre de personnes qui sauront comment prier et qui, dans ces derniers jours, se tiendront sur la ligne de front de l'œuvre du Seigneur ».

Au cours de son séjour terrestre, Jésus enseigna beaucoup au sujet de la prière. Le plus connu de ses enseignements est peut-être le « Notre Père ». Nous trouvons dans cette courte prière un modèle que Jésus donna à ses disciples. Bien sûr, selon les dispensations, ce n'est pas prière de l'Eglise, car les disciples ne demandaient rien au nom de Jésus. Lorsque l'Eglise prie, elle le fait au nom de Jésus. Toutefois, nous pouvons y apprendre de nombreuses vérités relatives à la prière. Jésus ne disait pas à ses disciples d'utiliser cette prière mot pour mot. Il leur donnait quelques principes de base qui seraient utilise à l'Eglise d'aujourd'hui.

Premièrement, Jésus a dit : « Notre Père ». Il n'est pas seulement le mien ou le vôtre, mais le Père de tous ceux qui croient. Ensuite, notre Père qui est « aux cieux ». Il n'est pas sur terre, Il gouverne Son Royaume au ciel. Lorsque nous prions, nous devrions nous adresser à Lui comme à Celui qui est au ciel, et pas sur la terre. Le ciel, cependant, n'est pas loin, c'est le domaine adjacent au nôtre. N'importe quel croyant qui meurt y est instantanément. Telle est la proximité de Dieu. Dieu est effectivement  le Créateur de tous et nous sommes tous des créatures semblables, mais il n'est pas le Père de tous. Il est uniquement le Père de ceux qui sont nés de nouveau, ceux qui font partie de sa famille. Les Pharisiens étaient de braves gens tant qu'il s'agissait de bonnes œuvres. Toutefois, Jésus leur dit : « Vous avez pour père le diable ! ». Jésus est en train d'expliquer la bonne façon de s'approcher de Dieu est  de venir à Lui dans la louange et dans l'adoration, parce qu'Il est  notre Père.  La prière du Notre Père commence par sanctifier le nom glorieux de Dieu le Père. Nous devons donc d'abord chercher à comprendre le sens du nom de Dieu. Dans l'Ancien Testament, nous trouvons les révélations de sept noms différents de Dieu ayant rapport à celui de Jéhovah. Quand nous prions en invoquant un par un ces noms de notre Seigneur Dieu, nous pouvons faire l'expérience très précieuse de sanctifier son nom et de rendre gloire à Dieu. C'est le principe de la louange.

Puis viennent les mots : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Remarquez que nous devons prier que le Royaume de Dieu vienne (non qu'il parte), et que Sa volonté soit faite. Les mots « Sur terre » se réfèrent non seulement au Royaume-me, mais aussi à Sa volonté. Le mot volonté veut dire « objectif ». Lorsque nous prions que la volonté de Dieu soit faite sur la terre, nous Lui demandons d'accomplir Ses objectifs, de réaliser Son premier objectif. Nous prions que tout ce qui se passe au ciel se manifeste sur la terre. Le principe en jeu est d'accorder la première place au royaume de Dieu. Plus loin, dans ce même chapitre, Jésus répète ce principe : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses seront données par-dessus » (verset 33). Si nous mettons Dieu en premier, nous n'avons pas à nous soucier des besoins matériels, car «  toutes ces choses nous seront données par-dessus ». Nous n'avons pas besoin de vivre toute notre vie avec  des chaussures trouées, des factures impayées, conduisant une vielle voiture. La Bible dit aussi de façon très claire que le royaume de Dieu n'est pas un royaume naturel, mais un royaume céleste dans le Saint-Esprit : « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14 :17).  C'est un royaume doté d'une puissance éternelle : « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » (1 Corinthiens 4 :20). Lorsque vous dites, « Que ton règne vienne », vous êtes en train de demander à Dieu de libérer Sa justice, Sa paix, Sa joie et Sa puissance au travers du Saint-Esprit dans votre cœur et dans votre vie. Vous serez peut-être surpris de savoir que la plupart des gens dans le monde sont conduits par les priorités mal établies qui contrôlent et occupent leur vie toute entière. Quelles sont les priorités mal établies qui contrôlent et occupent leur vie toute entière. Quelles sont ces priorités qui dominent presque toute la race humaine ?  Abraham Maslow, le psychologue scienti-fique comportementaliste a dressé la liste de ces besoins par ordre de priorité : 1) l'eau 2) la nourriture 3) le vêtement 4) le logement 5)la protection 6) la sécurité 7) la préservation  8) la réalisation de soi 9) se sentir important.  Ce qu'on appelle la « foi » n'est rien d'autre que la bataille pour obtenir ces choses énumérées sur la liste des Maslow.  La priorité de Dieu pour l'humanité est totalement à l'opposé des priorités humaines. Jésus a établi la priorité de Dieu pour toute l'humanité pour plusieurs déclarations puissantes et directes (Matthieu 6 :25-33).  Dans ce texte, Jésus nous indique la priorité numéro un de Dieu : cherchez premièrement Son Royaume. La plus grande tragédie dans la vie, ce n'est pas la mort mais existence sans but : une vie avec de priorités incorrectes, une vie avec de mauvaises priorités. Dieu  a établi seulement deux priorités pour l'humanité : le Royaume et la justice de Dieu. La Bible n'enseigne pas que Jésus-Christ régnera à travers vous, mais vous « régnerez dans la vie par le seul Jésus-Christ » (Romains 5 :17) Beaucoup pensent : « J'ai tout remis au Seigneur. C'est Lui  va agir. » La vérité, c'est qu'Il a tout remis dans nos mains. Régner par la justice. Recevoir l'abondance de la grâce et le don de la justice, c'est ce qui nous permet de régner.

Jésus a prié : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Puisque Dieu est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, sa volonté  est déjà éternellement arrêtée dans le ciel. Mais le diable et ceux qui vivent sous son influence se révoltent contre la volonté de Dieu et empêchent sa réalisation sur la terre. Il y a une volonté secrète, comme uni-quement de Dieu, et une volonté révélée à chacun de nous. Deutéronome 29 :29 déclare : « Les choses cachées sont à l'Eternel notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi ». La volonté cachée et secrète de Dieu est déjà en action. Notre prière ne peut pas changer Sa volonté secrète  (Daniel 4 :35). Mais, il y a une volonté révélée ou exprimée à laquelle Satan peut s'opposer. Nous n'avons pas vraiment besoin d'un grand discernement pour réaliser, lorsque nous regardons autour de nous, que la volonté manifeste de Dieu n'est pas toujours accomplie sur la terre. Nous pouvons découvrir qu'elle est la volonté révélée de Dieu en étudiant sérieusement la Bible. Par exemple, Dieu ne veut qu'aucun périsse (2 Pierre 3 :9), Il ne veut pas non plus que le péché domine votre vie (Romains 6 :14). Croyez-vous qu'il y ait des malades au ciel ? Non. Pas plus que c'est la volonté de Dieu qu'il y ait un seul malade sur terre. Dieu veut nous combler de bénédictions. Il désire que nos ici-bas soient vécues au centre de sa volonté, comme au ciel. Il veut que nous ayons une vie abondante. Jésus affirme : « ...je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance » (Jean 10 :10).

Au verset suivant, Jésus nous enseigne l'importance de la prière quotidienne pour faire connaître tous nos besoins à Dieu. « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » (verset 11). Même s'il connaît tous nos besoins, Il veut que nous les lui présentions. Le Seigneur nous a enseigné à prier en commençant par aller vers le Père céleste dans l'adoration et l'humilité. Il nous a ensuite commandés de Lui demander les choses dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne. « Pain quotidien » exprime une totale dépendance envers le Seigneur pour notre repas quotidien - premièrement, pour notre esprit que Sa Parole nourrit, puis pour nos besoins physiques. La Parole de Dieu nous dit que le Seigneur connaît parfaitement ce dont nous avons besoin et qu'Il nous connaît mieux que nous-mêmes. Mais nous ne recevons rien tant que nous ne demandons pas. Jacques 4 :2 déclare « vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ». Il est impératif que vous demandiez les choses dont vous avez besoin, mais vous devez demander avec foi pour recevoir selon 1 Jean 5 :14-15. En demandant de façon spécifique et avec foi, vous apprenez à dépendre du Seigneur. C'est la volonté de Dieu de répondre à chaque prière que vous faites dans la foi, mais comme l'aveugle Barthimée, vous devez demander afin de recevoir (Marc 10 :51-52).  Aimez l'Eternel votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre pensée. Cherchez premièrement Son royaume et Sa justice. Demandez-lui votre pain quotidien dans le nom de Jésus. Alors Dieu pourvoira à tous vos besoins, de même qu'Il a donné la manne aux enfants d'Israël. Il le fera. Inutile de vous inquiéter.

Alors que nous continuons dans cette glorieuse vie de prière, nous passons de la dépendance à la repentance. La prière qui prévaut comporte toujours ces deux vérités : la dépendance et la repentance (Proverbes 28 :13). Le Seigneur promet 1 Jean 1 :9. Sans repentance, il n'y a pas de pardon.

Durant son séjour terrestre, Jésus enseigna beaucoup à propos du pardon, il en parla dans ce passage comme de l'un des éléments essentiels de la prière. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (verset 12). Il ajoura aux versets 14-15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ». La prière faite dans le ressentiment restera sans effet. Il n'est pas possible de garder rancune à quelqu'un et de maintenir, en même temps, une vie de prière efficace.  Parfois, on a entendu des chrétiens, qui rassurez-vous, ne marchaient pas en étroite communion avec le Seigneur dire qu'ils avaient été maltraités par quelqu'un. Ils disaient : « Oh, oui, je lui ai parfaitement pardonné, mais je n'oublierai jamais ce qu'il m'a fait ! Ils n'avaient pas du tout pardonné à cette personne. Le ressentiment persistait dans les replis cachés de leur cœur. Jésus ne nous a jamais demandé d'éprouver une affection chaleureuse pour tout le monde. Lui-même n'éprouva pas tels sentiments pour les pharisiens. Dieu merci, nous ne sommes pas appelés à avoir des sentiments chaleureux envers tout le monde...mais nous devons néanmoins les aimer. Eprouver du ressentiment envers quelqu'un  revient à donner une partie de votre cœur, de votre attention, de votre esprit. Voulez-vous que cette personne possède quoi que ce soit de votre vie ? Non ! Alors, reprenez-le en la pardonnant. Pardonnez ceux qui vous ont blessé. Au lieu de ressasser vos blessures encore et encore, renoncez-y en pardonnant. Le pardon est une voie à double sens. Nous sommes pardonnés alors que nous pardonnons aux autres. Le Seigneur veut que nous comprenions cette vérité lorsqu'Il souligne l'importance du pardon en disant ce qui repris dans Matthieu 6 :14-15. La prière n'est efficace que lorsque notre relation avec Dieu et Son peuple est en règle. Il existe deux péchés qui sont impardonnables : le blasphème-me contre le Saint-Esprit (Marc 3 :22-30q) et le non pardon. Pour être pardonné, il faut aussi pardonner. Si nous ne pardonnons pas aux autres, notre prière est vide et sans puissance. Donc, pardonnez, pardonnez, et pardonnez !  

« Ne nous induis pas en tentation, mais délivre nous du malin (verset 13). Le mot tentation signifie « difficulté » ou « épreuve ». Un enfant de Dieu qui, grâce à sa vie de prière personnelle, marche en communion avec le Père, surmontera bien des difficultés et épreuves. C'est la volonté de Dieu que nous Lui demandions Sa direction et Sa protection. Et si nous le faisons, Il nous conduira dans la justice et dans le lieu de refuge dont parle le Psaume 91 :2, « Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! »  Demander la direction et la protection de Dieu nous communique la force de Dieu contre l'ennemi de nos âmes et le met en fuite (Psaume 56 :10). Ce n'est qu'à ce moment-là que Dieu nous cachera dans le secret de Sa présence (Psaume 31 :21).

Puis, nous arrivons à la conclusion : « Car c'est à toi qu'appartiennent dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen. » (Verset 1 »). La prière, qui a commencé par des louanges, finit aussi par des louanges. La prière véritable, efficace et victorieuse commence et finit avec Dieu le Père car Il est « l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin, le premier et le dernier (Apocalypse 22 :13).

Lorsque nous prions Dieu selon le modèle de la prière du Notre Père, en méditant sur le sens de chaque phrase, nous pouvons recevoir une grâce merveilleuse de Dieu et quand nous joignons la prière du Notre Père à celle du tabernacle que nous verrons prochainement, nous pouvons sans aucune difficultés prier Dieu une ou deux heures et recevoir la plénitude du Saint-Esprit.         


Bonne Année 2009.











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