la prière du tabernacle

Publié le par josimarmbala

Thème : la prière du tabernacle
Ecritures: 1 Corinthiens 3 :16 ; Matthieu 7 : 7-8
Vérité fondamentale : 3 types de prières sont révélées dans le Tabernacle.

Le tabernacle est un modèle qui nous indique une procédure convenable pour le culte.. Lors de la prière, il est nécessaire de suivre un à un les éléments qui constituaient le tabernacle en construction. Sans guide, il est difficile de se discipliner plus de dix à quinze minutes, sauf à multiplier les paroles vaines. Mais si l'on sait certains fils conducteurs, cer-tains parcours, on peut prier, vraiment prier, des heures durant et entrer dans une communion profonde avec Dieu. C'est alors que nous voyons des exaucements merveilleux, qui changent notre existence et celle de ceux qui nous sont chers. Lorsque nous prions, Dieu selon le modèle de la prière de Notre Père, en méditant sur le sens de chaque phrase, nous pouvons recevoir une grâce merveilleuse de Dieu et quand nous joignons la prière de notre Père à celle du tabernacle, nous pouvons sans aucune difficulté prier Dieu pendant une ou deux heures et recevoir la plénitude du Saint-Esprit. Le Seigneur nous mon-tre qu'il existe 3 niveaux de prière : le niveau où l'on demande, le niveau où l'on cherche, et le niveau où l'on frappe. Quand Moïse construisit le tabernacle dans le désert sous la direction de Dieu, il le construisit avec 3 parties bien distinctes : Le parvis qui était entouré d'un rideau de lin et dans lequel se mouvaient l'autel pour les sacrifices et la cuve d'airain. Le lieu saint dans lequel se trouvait le chandelier, les pains de proposition et l'autel des parfums. Le Saint des Saints, dans lequel étaient placés l'arche de l'alliance et le propitiatoire d'or pur. 3 types de prières sont révélés dans le Tabernacle :
- le Parvis qui est le niveau où l'on demande
- le Lieu Saint qui est le niveau où l'on recherche
- le lieu le plus sacré se trouve derrière le voile - le Saint des Saints - qui est le lieu où l'on frappe.
1. Le Niveau où l'on demande
Matthieu 7 :8 nous dit : « Car quiconque demande reçoit ». Vous commencez en fait par demander, et demander est le résultat de demeurer en Christ selon Jean 15 :7. Demander commence dans le Parvis. C'est là que nous amenons nos requêtes. (Phil 4 :6). C'est à ce stade que nous faisons connaître à Dieu nos besoins et nos désirs. C'est aussi là aussi que nous sommes purifiés par le sang de Jésus tandis que nous confessons nos péchés. C'est là que nous Le découvrons fidèle et juste pour nous pardonner comme le promet 1 Jean 1 :9, car c'est dans le parvis que nous trouvons l'autel du sacrifice, là où l'œuvre de la Croix et le sang de Jésus sont à notre disposition. Souvenez-vous que c'est aussi dans le Parvis que se trouve la cuve d'airain, la Parole de Dieu, et c'est à ce niveau de prière que nous rappelons à Dieu Ses promesses Nous le faisons en demandant selon Sa volonté et selon Sa Parole (1 Jean 5 :14). C'est dans cette dimension que nous devons régner dans la prière en nous attendant à Dieu. Et alors que nous vainquons à ce stade de prière, le privilège nous est accordé d'accéder au second niveau.
2. Le niveau où l'on recherche
Dans le Lieu Saint, le chandelier est placé d'un côté et la table des pains de proposition de l'autre. Lorsque vous regardiez en direction du voile, vous voyiez l'autel de parfum. C'est à ce niveau de prière que le Saint-Esprit nous donne la puissance de rechercher le Seigneur (Jérémie 29 :13). C'est à ce stade de prière que vous rencontrez le Seigneur et que vous êtes libéré de tout esclavage. C'est là que le Tout-Puissant vous illumine par Sa Parole. Et c'est aussi là que vous êtes nourri et satisfait par Es promesses car c'est là que vous trouvez la table des pains de proposition. Ce n'est qu'à ce niveau de prière que vous pouvez expérimentez la véritable adoration car l'autel des parfums se trouve dans le Lieu Saint. Recherchez Dieu et Le trouver rempliront votre cœur. Vous explorerez dans l'adoration et vous serez préparé pour le plus grand des privilèges en tant que chrétien : celui d'accéder au niveau de prière où l'on frappe.
3. Le niveau où l'on frappe
Il s'agit du Saint des Saints. C'est le lieu où l'on devient partenaire avec Dieu. L'intercession, qui est le niveau le plus élevé de prière, se trouve dans ce lieu. C'était dans le Saint des saints que le sacrificateur entrait une fois l'an pour intercéder pour le peuple d'Israël. C'était là que le sacrificateur offrait un sacrifice de sang pour les fautes et les péchés commis par les enfants de Dieu ainsi que our ses propres péchés. C'était là que Moïse intercédait sans cesse pour Israël car le Saint des Saints est le lieu d'intercession par excellence. Et c'est dans le Saint des Saints au ciel que Jésus intercède aujourd'hui pour vous et moi (Hébreux 7 :25). Aujourd'hui, le Seigneur nous demande d'entrer dans le Parvis pour faire connaître nos requêtes et recevoir de Ses mains aimantes. Il nous demande d'entrer dans le Lieu Saint pour Le rechercher jusqu'à ce que nous Le trouvions. Et finalement, Il veut que nous entrions dans le Saint des Saints , intercédant pour autrui. Là, nous Le découvrirons capable de sauver jusqu'aux extrémités de la terre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article